Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

 

Meilleurs voeux pour 2018 !

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Diaporama 2016

L’année 2016 en quelques images


  • Empoissonnement du plan d eau

    Empoissonnement du plan d eau

  • Fete patronale

    Fete patronale

  • Repas CCAS

    Repas CCAS

  • Servant 2016

    Servant 2016

  • Snack apres travaux

    Snack apres travaux

  • Visite au Senat

    Visite au Senat

  • Voeux du maire

    Voeux du maire

  • 8 mai

    8 mai


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Suppression du RSI : quel changement pour les travailleurs indépendants ?

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Enseignement supérieur : le nombre d'étudiants en augmentation continue
Alors que la nouvelle plateforme pour l'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup, entre en service, le ministère de l'Enseignement et de la Recherche dresse le bilan des inscriptions d'étudiants en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer pour l'année 2016-2017.
Une forte progression des effectifs étudiants
Les inscriptions d'étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer ont atteint 2 609 700 en 2016-2017, soit +2,3% de plus (...) lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Achat d'un vélo électrique : quelle aide de l'État après le 31 janvier 2018 ?

Vous comptez acheter prochainement un vélo électrique et vous avez peut-être entendu que les aides de l'État se terminent au 31 janvier 2018 ? En fait, l'aide de l'État sur le bonus vélo à assistance électrique perdure après le 31 janvier 2018 mais avec les quelques évolutions précisées dans un décret publié au « Journal officiel » du 31 décembre 2017.

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Immigration : les premiers chiffres pour l'année 2017
Le ministère de l'Intérieur a diffusé, le 16 janvier 2018, les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2017.
Les flux migratoires En 2017, la France a délivré 3 420 395 visas (+11% par rapport à 2016). Cette hausse est portée par les visas de court séjour et notamment des visas touristiques. La Chine reste le premier pays d'origine des titulaires de visas, avec 849 550 visas délivrés en 2017.
262 000 premiers titres de séjour ont été (...) lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur est ouverte !

Admission post-bac (APB), c'est fini ! Voici Parcoursup qui permet désormais aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant suivre une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur.

lire la suite
16 janvier - Vie et services publics
Le chèque énergie dans vos boîtes aux lettres : oui mais quand ? 

Si le chèque énergie remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d'électricité, ce n'est qu'à partir du 26 mars 2018 que les foyers bénéficiaires pourront l'obtenir. C'est en effet ce que vient de préciser le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué du 5 janvier 2018.

lire la suite
16 janvier - Vie et services publics
Le bien vendu doit être conforme à ce que dit l'annonce

Les caractéristiques du bien vendu doivent correspondre à celles indiquées dans l'annonce. À défaut l'acquéreur peut obtenir l'annulation de la vente. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 22 novembre 2017.

lire la suite
16 janvier - Vie et services publics
Bilan démographique 2017 : les chiffres de l'Insee
Selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées le 16 janvier 2018, la France compte 67,2 millions d'habitants au 1er janvier 2018.
Solde naturel, naissances et décès
Au cours de l'année 2017, la population a augmenté de 233 000 personnes (+0,3%). Cette croissance, de plus en plus modérée, est essentiellement due au solde naturel, différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Néanmoins, le solde naturel est historiquement bas. (...) lire la suite
16 janvier - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP