Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

Oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, la fondation du patrimoine s’est associée à la municipalité pour la rénovation du clocher de l’église. Ces travaux sont nécessaires à la préservation de l’édifice. La municipalité sollicite votre générosité via la fondation du patrimoine. La municipalité vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet.

 

 

 

Donner votre avis

 

 

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Projet d'arrêté relatif aux conditions d'autorisation d'un produit phytopharmaceutique pour la gamme d'usages « amateur »
12 juillet - 5 aout 2019 lire la suite
12 juillet - Vie et services publics
Violence dans le couple : une étude nationale dénombre 149 décès en 2018
En 2018, 149 morts violentes au sein du couple ont été recensées. Dans 54,6% des cas, l'auteur des violences avait consommé au moins une substance susceptible d'altérer son discernement.
Depuis 2006, la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale produit chaque année une étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. La dernière édition portant sur les chiffres 2018 a été rendue publique le 10 juillet 2019.
Un décès tous les 2 jours (...) lire la suite
12 juillet - Vie et services publics
Violences éducatives : la « loi anti-fessée » est promulguée

Gifles, coups, châtiments corporels, et aussi humiliations, insultes, brimades, moqueries... La loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, dite « loi anti-fessée », a été définitivement adoptée. Elle est publiée au Journal officiel du 11 juillet 2019.

lire la suite
11 juillet - Vie et services publics
Pétards et feux d'artifices : quelles sont les règles en vigueur ?

À l'occasion de la fête nationale du 14 juillet ou d'une fête privée, des feux d'artifices sont tirés par des particuliers. Service-public.fr fait le point sur la réglementation des artifices de divertissement.

lire la suite
11 juillet - Vie et services publics
Frais de notaire : comment les calculer facilement ?

Vous projetez d'acheter un bien immobilier, savez-vous que vous pouvez estimer les frais d'acquisition (dits frais de notaire) grâce à l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) ?

lire la suite
11 juillet - Vie et services publics
Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire
Le projet de loi a été présenté au conseil des ministres du 10 juillet 2019 par M. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Mme Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
Le projet de loi s'articule autour de quatre grandes orientations : mettre fin au gaspillage pour préserver les ressources naturelles, mobiliser les industriels pour transformer les modes de production, renforcer l'information du consommateur et (...) lire la suite
11 juillet - Vie et services publics
Rentrée scolaire 2019 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Cahiers, feuilles, classeurs, stylos, crayons, gommes, tubes de colle, trousses... Retrouvez en ligne la liste-modèle des fournitures scolaires à prévoir pour la rentrée 2019 qui a lieu le lundi 2 septembre 2019.

lire la suite
11 juillet - Vie et services publics
Proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet
La proposition a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 9 juillet 2019.
Elle avait été déposée à l'Assemblée nationale le 20 mars 2019 par Mme Laetitia Avia et plusieurs de ses collègues.
La procédure accélérée a été engagée par le Gouvernement le 2 mai 2019.
La proposition de loi oblige les opérateurs de plateforme en ligne à retirer dans un délai de vingt-quatre heures après notification par une ou plusieurs personnes les contenus haineux qui ciblent l'appartenance ethnique, la religion, (...) lire la suite
11 juillet - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP