Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

 

Oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, la fondation du patrimoine s’est associée à la municipalité pour la rénovation du clocher de l’église. Ces travaux sont nécessaires à la préservation de l’édifice. La municipalité sollicite votre générosité via la fondation du patrimoine. La municipalité vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet.

 

Dictons du mois de septembre : " Septembre pluvieux, semis heureux ".

 

 

 

 

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Diaporama 2017

L’année 2017 en quelques images


  • Bouclier de Brenusse

    Bouclier de Brenusse

  • Brocante

    Brocante

  • Concentration vieilles voitures

    Concentration vieilles voitures

  • Enduro

    Enduro

  • Exposition du 11 novembre

    Exposition du 11 novembre

  • Fete patronale

    Fete patronale

  • Inauguration

    Inauguration

  • Journee auvergnate

    Journee auvergnate

  • Le plan d eau

    Le plan d eau

  • Maisons fleuries

    Maisons fleuries

  • Porte ouverte bibliotheque

    Porte ouverte bibliotheque

  • Repas CCAS

    Repas CCAS

  • Servant 2017

    Servant 2017

  • Visite des hameaux

    Visite des hameaux

  • Visite des hameaux 2

    Visite des hameaux 2

  • Voeux du maire

    Voeux du maire

  • 11 novembre

    11 novembre


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Sécurité des piétons, éthylotest antidémarrage... : de nouvelles mesures pour les usagers de la route

Renforcement de la protection des piétons (sanctions plus fortes pour les conducteurs en cas de non-respect des règles de priorité aux passages piétons), élargissement du recours à l'éthylotest anti-démarrage (EAD)...  Ces nouvelles mesures qui font partie d'un plan annoncé lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 viennent d'entrer en vigueur suite à la publication d'un décret sur la sécurité routière au « Journal officiel » du 18 septembre 2018.

lire la suite
19 septembre - Vie et services publics
Médicament Androcur et génériques : quels risques ?

Dans le cadre d'une étude pharmaco-épidémiologique menée par l'Assurance maladie sur 250 000 femmes exposées à l'acétate de cyprotérone (médicament Androcur et génériques), les résultats de cette étude suggèrent que le risque de tumeur (méningiome) est multiplié par 7 pour les femmes traitées par de fortes doses sur une longue période (plus de 6 mois) et par 20 après 5 années de traitement.

lire la suite
19 septembre - Vie et services publics
Radars automatiques : 26,1 millions de flashs en 2017
Le 13 septembre 2018, le Ministère de l'intérieur a publié le bilan 2017 du contrôle des infractions routières réalisé par les radars automatiques. En 2017, les radars automatiques ont pris 26,1 millions de clichés ("flashs"). La hausse du nombre d'envois d'avis de contravention (+6,1% par rapport à 2016) traduit un renforcement de l'efficacité du système.
Les faits marquants en 2017
Le nombre de flashs augmente de 2% par rapport à 2016. Cela est dû à la mise en service de 72 radars autonomes (radars (...) lire la suite
19 septembre - Vie et services publics
Des nouveaux billets de 100 et 200 euros à partir du 28 mai 2019

Les nouveaux billets de 100 et 200 doivent entrer en circulation dans la zone euro à partir du 28 mai 2019 dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne. Ils viennent d'être présentés par la Banque centrale européenne (BCE) ce 17 septembre 2018.

lire la suite
18 septembre - Vie et services publics
En vélo, en transport en commun ou à pied, la semaine européenne de la mobilité, c'est maintenant !

C'est en ce moment la 17e semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2018 mais savez-vous qu'il s'agit d'un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes afin d'inciter les citoyens à se déplacer en utilisant des transports plus respectueux de l'environnement ?

lire la suite
18 septembre - Vie et services publics
Dépenses de santé : une croissance de 1,3% en 2017
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie en septembre 2018 les comptes de la santé qui synthétisent les faits marquants de l'année 2017 et soulignent notamment une faible croissance des dépenses de santé. La France consacre au total 11,5% de son produit intérieur brut (PIB) à la santé.
Une faible croissance des dépenses de santé
En 2017, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s'élève à 2 977 euros par habitant, soit au total 199,3 (...) lire la suite
18 septembre - Vie et services publics
Facebook, LinkedIN, Twitter... : pour récupérer toutes vos données, comment faire ?

Facebook, Google, Instagram, LinkedIN, Twitter ou encore Snapchat. Vous connaissez sans doute tous ces noms mais ce que vous savez moins, c'est que ces plateformes vous proposent de télécharger une archive des données qui sont conservées sur vous (photos, vidéos, messages privés, contacts...) ! Mais comment utiliser cette fonctionnalité ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous explique tout en détail !

lire la suite
18 septembre - Vie et services publics
Tout ce qui change sur les cotisations et contributions employeurs en 2019

Le Premier ministre a dévoilé fin août les réductions de charges patronales pour 2019.

lire la suite
18 septembre - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP