Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

Le maire et l’ensemble du conseil municipal invitent toute la population à la cérémonie des voeux qui se déroulera le samedi 12 janvier 2019 à partir de 17 heures à la salle des fêtes.

 

Oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, la fondation du patrimoine s’est associée à la municipalité pour la rénovation du clocher de l’église. Ces travaux sont nécessaires à la préservation de l’édifice. La municipalité sollicite votre générosité via la fondation du patrimoine. La municipalité vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet.

 

La mucipalité vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Donner votre avis

 

 

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Diaporama 2017

L’année 2017 en quelques images


  • Bouclier de Brenusse

    Bouclier de Brenusse

  • Brocante

    Brocante

  • Concentration vieilles voitures

    Concentration vieilles voitures

  • Enduro

    Enduro

  • Exposition du 11 novembre

    Exposition du 11 novembre

  • Fete patronale

    Fete patronale

  • Inauguration

    Inauguration

  • Journee auvergnate

    Journee auvergnate

  • Le plan d eau

    Le plan d eau

  • Maisons fleuries

    Maisons fleuries

  • Porte ouverte bibliotheque

    Porte ouverte bibliotheque

  • Repas CCAS

    Repas CCAS

  • Servant 2017

    Servant 2017

  • Visite des hameaux

    Visite des hameaux

  • Visite des hameaux 2

    Visite des hameaux 2

  • Voeux du maire

    Voeux du maire

  • 11 novembre

    11 novembre


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Immigration : les premiers chiffres pour l'année 2018
Le ministère de l'Intérieur a diffusé, le 15 janvier 2019, les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2018.
Les flux migratoires En 2018, la France a délivré 3 571 399 visas (+4,4% par rapport à 2017). Cette hausse est portée par les visas de court séjour et notamment des visas touristiques. La Chine reste le premier pays d'origine des titulaires de visas, avec 875 994 visas délivrés en 2018.
255 550 premiers titres de séjour ont été (...) lire la suite
18 janvier - Vie et services publics
Acheter en ligne dans un autre pays de l'UE : mêmes conditions pour tous

Vous voulez acheter des vêtements sur un site web basé en Belgique, un réfrigérateur sur un site internet allemand ou encore un voyage pour un parc d'attractions italien ? Savez-vous que, depuis le 3 décembre 2018 (règlement UE 2018/302), vous pouvez acheter des biens et des services à un commerçant en ligne qui est basé dans un autre pays de l'Union européenne dans les mêmes conditions que des clients domiciliés dans ce pays ?

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Bientôt le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives

Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives. Dans le cadre de la réforme dite « 100 santé », un décret publié au Journal officiel du 12 janvier 2019 précise les modalités de la mise en place progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives grâce notamment à la fixation de tarifs plafonds.

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Votre inscription en ligne sur les listes électorales : possible pour toutes les communes

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription qui est désormais possible en ligne quelle que soit votre commune de résidence.

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Grippenet.fr : pour participer à la surveillance de la propagation de la grippe

Vous voulez être acteur de la veille sur la grippe en France et ainsi participer aux activités de recherche sur cette maladie ? Inscrivez-vous sur Grippenet.fr !

lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Sexisme : le premier état des lieux du HCEfh
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 17 janvier 2019, son premier état des lieux sur le sexisme en France. Une nouvelle édition sera réalisée chaque année, conformément à la mission qui est confiée au HCEfh par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017.
Qu'est-ce que le sexisme ?
Pour le Haut Conseil, le sexisme est l'expression d'une idéologie fondée sur le postulat de l'infériorité des femmes par rapport aux hommes. Il revêt une multitude de (...) lire la suite
17 janvier - Vie et services publics
Permis de chasse : le montant des redevances en 2019

C'est l'article 233 de la loi de finances pour 2019 publiée au Journal officiel du 30 décembre 2018 qui fixe le montant des redevances cynégétiques (permis de chasser) pour l'année 2019.

lire la suite
16 janvier - Vie et services publics
Recensement de la population 2019 : c'est maintenant

La nouvelle campagne de recensement commence le 17 janvier 2019. Vous serez des millions à être interrogés. Comment cela va-t-il se passer ? Service-public.fr répond à vos interrogations sur cette étude de la population française réalisée par l'Insee.

lire la suite
16 janvier - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP