Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

Oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, la fondation du patrimoine s’est associée à la municipalité pour la rénovation du clocher de l’église. Ces travaux sont nécessaires à la préservation de l’édifice. La municipalité sollicite votre générosité via la fondation du patrimoine. La municipalité vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet.

 

Pour participer au référendum d’initiative partagée, vous pouvez vous connecter sur le site du gouvernement ou déposer votre soutien en mairie en format papier à l’aide du formulaire cerfa n°15264*01, ou vous déplacer en mairie et déposer votre soutien sur un ordinateur libre accès.

 

 

 

Donner votre avis

 

 

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Drones de loisir : ils devront être équipés de dispositifs de signalement

L'utilisation des drones civils circulant en extérieur est soumise à la réglementation en place dans l'aviation civile. À des fins de sûreté publique, un décret paru au Journal officiel du 30 octobre 2019 vient renforcer la sécurité de leur usage.

lire la suite
8 novembre - Vie et services publics
Associations : un règlement intérieur est-il obligatoire ?

Non répond Service-public.fr. En général, une association n'est pas obligée d'avoir un règlement intérieur.

lire la suite
8 novembre - Vie et services publics
Violences scolaires, harcèlement, provocation au suicide : quels recours pour la victime ?

Alors qu'a lieu le jeudi 7 novembre 2019 la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, retrouvez les fiches pratiques de Service.public.fr pour être guidé dans vos démarches en cas de harcèlement scolaire.

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics
Rougeole : mesures d'hygiène et vaccination pour s'en protéger

La résurgence de la rougeole est un motif de préoccupation de santé publique car le nombre de cas augmente en raison d'une couverture vaccinale insuffisante.

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics
Sécurité routière : quels pneus en hiver ?

Pneus cloutés, chaînes, pneus neige... Avec la période hivernale, retrouvez avec la Sécurité routière tout ce qu'il faut savoir sur la question des pneus au moment de prendre la route.

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics
Aides au logement : du nouveau pour l'APL, l'ALF et l'ALS en 2020

À partir du 1er janvier 2020, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics
Parent employeur : vos démarches facilitées avec Pajemploi+

Vous employez une assistante maternelle agréée ou vous faites appel à une garde d'enfant(s) à domicile ? Le service en ligne gratuit Pajemploi+ vous permet de ne plus avancer la totalité de son salaire.

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics
Garde d'enfant : revalorisation de l'aide financière pour les familles avec un enfant handicapé

Le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) est revalorisé de 30 pour les familles ayant un enfant bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

lire la suite
7 novembre - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP