Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site > Servant > Présentation de la commune

Présentation de la commune

 

A environ 600 mètres d’altitude, Servant est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme et de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ses habitants sont appelés les Servantais et les Servantaises. Le village s’étend sur une superficie de 26,56 kmet compte 540 habitants. Il fait partie de la nouvelle communauté de communes du pays de St Eloy.

 

Depuis une dizaine d’années, sa population se stabilise.

 

A la limite du département de l’Allier dans le pays des Combrailles et les Gorges de la Sioule, Servant est entouré des communes de Menat, St Eloy les Mines, Moureuille, Pouzol, Chouvigny et Nades. La commune se trouve à environ 30 km de Montluçon, 40 km de Riom et 60 km de Clermont-Ferrand.

 

Servant a conservé un caractère rural à travers la présence d’une dizaine d’exploitations agricoles. Ces exploitations agricoles se partagent entre l’élevage, la production et la culture. Des commerces et des artisans sont également installés sur le territoire.

 

Doté d’un magnifique plan d’eau et de la rivière la Sioule, les pêcheurs peuvent s’adonner à leur passion.

 

De nombreux chemins de randonnées parcourent la commune et les alentours permettant d’apprécier de beaux panoramas notamment sur la chaine des Puys et les Gorges de la Sioule.

 

Servant est également riche d’une vie associative dense et dynamique : onze associations participent à la vie du village à travers de nombreuses manifestations telles que l’Infernale ou la fête patronale.

Enfin, tous les vendredis à partir de 15h30, un marché avec poissonnier, remouleur, maraîcher est présent sur la place de l’église.

 

Pour résumé, Servant est un havre de tranquilité et de douceur situé dans un cadre idyllique.

 

DSC 0034



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP